La discothèque de Mister Bruno SEX PISTOLS http://www.sex-pistols.net/

Grande Bretagne

 

 

Punk-rock

 

Dernière modification le 10/01/2022

Steve JONES -03.05.1955

Paul COOK - 20.07.1956

Glen MATLOCK - 27.08.1956 (quitte le groupe en 03/1977)

John Joseph LYDON (Johnny ROTTEN)- 31.01.1956

John Simon Ritchie BEVERLEY (Sid VICIOUS ) - 10.05.1957 - décède  le 02.02.1979

SORTIE HS = Hors série   = vinyl
Sex Pistols - God save the queen  

45 tours - 1977

01 - God save the queen

02 - Did you no wrong

 

La question, imprudemment émise par certains, était : " On a beaucoup parlé des Sex Pistols avant de les entendre, en sera-t-il de même après ? ". Et la réponse est : "non on en reparlera encore plus". Parce que ce single possède une force exceptionnelle, 'il est la traduction fidèle de la motivation et de l'énergie toute neuve qui anime ces garnements. C'est une réponse parfaite à tout ce qu'on peut attendre de cette jeune légende, de ce mouvement qui a su prendre ses désirs pour la réalité. Le mythe, ça aide, et de toute façon il est inconcevable d'apprécier le rock comme ça, coupé de tout environnement, dépourvu de toute espèce d'auréole. Derrière le bruit, il y a quelqu'un dont il serait absolument vain de vouloir isoler tel ou tel aspect. Cependant, si vous n'êtes guère sensible à la philosophie et à l'iconographie des Pistols et de leurs congénères, vous pouvez quand même prêter l'oreille. Vous y découvrirez simplement de l'excellent rock'n roll, personnel autant que le genre le permette encore, et dont l'authenticité du coup de rein ne vous trompera pas, pour peu que vous ayez le feeling. Ce n'est pas sans rappeler parfois les meilleurs Alice Cooper, mais avec une sonorité grandiose pour les guitares ( thanks Chris Thomas ) et la voix extraordinaire de Johnny Rotten , ce grand chanteur ( Il faudra vous y faire ). Et la qualité de la face B laisse envisager un album plutôt costaud ( ce sera pour la rentrée ). Quant au contenu "politique" disons qu'au-delà du gimmick "God save the queen" remplit fort bien la fonction éternelle du rock : lancer quelques mots, quelques idées pas trop précises qui se chargeront par la suite d'un contenu suivant l'imagination des individus et des groupes qui les recevront. Pour tout cela, le son, l'image, l'opportunisme et le potentiel : c'est le single de l'année.

BEST n° 108 - Juillet 1977 - 45 top 7 par Christian Lebrun

* également sur la compilation Rock décadent / Punk

 

Chroniques à lire dans :

Best n° 108 - Juillet 1977

pour la pochette

Albums - Création graphique et musique

Nick de Ville  - Editions Octopus ( 2004 )

 

* RollingStones . HS . Mars 2005

     Les 500 meilleurs chansons (n°173)

 

01 - Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie

Flammarion ( 2011 )

 

 

Sex Pistols - Anarchy in the UK  

45 tours - 1977

01 - Anarchy in the UK *

02 - Banned in the UK

 

Seraient-ils mauvais qu'ils auraient quand même toute notre sympathie. L'incroyable réaction dont ils ont été victimes en Grande Bretagne de la part de l'etablishment social et musical est vraiment à dégueuler. Cette absence d'humour, cette intolérance, cette bêtise profonde manifestées par un corps social qui semble n'avoir rien appris de quinze années de rock'n roll, semblent déjà, même s'ils s'expliquent parfaitement, étonnants. Par contre, le comportement des vedettes établies du rock anglais est carrément inepte ( Mais qui donc écrivait : "Meet the new boss, the same as the old boss ? .. " ). En plus "Anarchy in the UK" est bon. Oh pas bouleversant, mis, qualité rarissime de nos jours, c'est un single , un vrai, un objet de la consommation courante qui doit passer partout, à chaque instant de la journée. Il a la force, sinon la "subtilité" d'exercices semblables d'Alice Cooper ou Iggy Stooges, et la détermination renversante des New York Dolls, dans un style toutefois, moins swinguant. Johnny Rotten qu'on l'apprécie ou non, a un genre vocal bien à lui, et, Chris Thomas a réalisé, une fois de plus, une excellente production. Bon, d'accord, les paroles avec la trilogie anarchiste-anté-christ-destructeur, ont un côté assez caricatural. Mais, si vous voulez de la caricature, allez donc faire un tour dans les cités ouvrières de la Grande Bretagne de 1977 .

BEST n°103 - Février 1977 - 45 Top 3 par Christain Lebrun

 

Chroniques à lire dans :

Best n° 103 - Février 1977

Rock & Folk n° - Octobre 1977

Rock & Folk n° 208 - Mai 1984 page 100

01 - RollingStone Hors série n°2 - Décembre 1988

Les 100 meilleurs 45 tours du monde - n°19 page 14

 

* RollingStones . HS . Mars 2005

     Les 500 meilleurs chansons (n°53)

 

pour la pochette

Rock Vinyls - Françoise Thomazeau - Dominique Dupuis

Edition Ereme ( 2008 )

 

01 - Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie

Flammarion ( 2011 )

 

01 - 40 chansons engagées - Rock & Folk n°536 - 04/2012

 

 

 

BEST n°109
Août 1977
Best n°109 - Août 1977
Sex Pistols - Pretty vacant 45 tours - 1977

01 - Pretty vacant 

02 - No fun  

Vous allez dire que chaque mois cela devient lassant, mais cette fois encore les Pistols gagnent le gros lot, loin devant toute le monde. "No fun", c'est un titre qui convient assez bien à l'ambiance qui, malgré le succès, règne au sein du clan de Mc Laren en ce moment. Chaque semaine à coups de rasoirs et de barres de fer, les petits commandos fascistes tombent sur les membres des Pistols et les envoient à l'hôpital. Et ils ne trouvent pas vraiment ça drôle. Alors pour faire un petit peu  retomber la tension créée par "God save the queen", ils sortent déjà, ce nouveau single. Qui est superbe. "Pretty vacant" est un des plus vieux titres du répertoire de la bande à Johnny, et c'est un single parfait. Le refrain a encore la force d'un hymne ( trois hymnes en trois singles, qui dit mieux ? ), Rotten le balance avec toute ça force et le feeling de sa personnalité, tandis que derrière jaillit le son idéal. C'est très fort, et à l'heure qu'il est il faut être vraiment bouché pour continuer d'affirmer que ces gaillards ne sont qu'une création des média, bla , bla etc . Que ceux qui parviendraient à faire mieux que ce "Pretty vacant" en ce mois de juillet 1977 nous téléphonent, ils seront signés par la maison de disque que nous lanceront pour l'occasion. Le "No fun" de la face B est, bien sûr, celui des Stooges et Roten y crache son venin avec délice. C'est phénoménal et délirant .

BEST n° 109 - Août 1977 - 45 top 7 par Christian Lebrun.

 

Pas d'hésitation possible, c'est le meilleur biscuit du mois, et de loin. Que les Pistols représentent toute une vague, on peut s'en ficher à la limite. Mais quand les gosses vous jettent à la gueule une défonce pareille, où la saveur le dispute à l'énergie, la dérision à la violence et un feeling géant à une technique certaine, c'est l'extase, point. Car les Pistols, en plus de leur indéniable puissance et grâce à elle, dégagent une vibration magique comme on n'en a pas vu depuis des lustres. Dans ce formidable "Pretty vacant" en particulier, qui démarre dans la ruse pour finir dans le sang, complètement grandiose. Et puis la voix de Johnny Rotten vous vrille la colonne d'une manière que l'on ne peut pas près d'oublier, maligne, sexy, insaisissable. S'ils continuent comme ça, ces gars-là risquent bien de rafler le gros lot. Mais c'est dans la poche : vivement les Pistols dans tous les juke-boxes, que les bières mousent enfin pour quelque choses.

François Ducray - Rock & Folk n° 128 - Septembre 1977 - Singlé

 

01 - version par Rosie Flores sur le Monster CD n° 21 de Rock & Folk

 

 

Chroniques à lire dans :

Best n°109 - Août 1977

Rock & Folk n° 128 - Septembre 1977

pour la pochette

Albums - Création graphique et musique

Nick de Ville  - Editions Octopus ( 2004 )

 

Sex Pistols - Submission 45 tours - 1977

01 - Submission 

02 - New York

Sex Pistols - Never mind the bollocks
n°389

la pochette existe aussi avec un fond rose

1977

Never mind the bollocks , here's the Sex Pistols

 

01 - Holidays in the sun

02 - Bodies

03 - No feelings

04 - Liar

05 - God save the queen

06 - Problems

07 - Seventeen

08 - Anarchy in the UK

09 - Submission

10 - Pretty vacant

11 - New York

12 - E M I

 

Virgin CDV 2086

Produit par Chris Thomas and Bill Price

En trente-cinq minutes, tout l'esprit punk avant qu'il ne se fossilise, de la pochette au lettrage façon lettre anonyme, de la voix inimitable dans le ricanement haineux de Rotten au mur du son de ses acolytes. On a rarement été aussi loin - avant et après - dans la hargne et la férocité non feintes. L'un des disques-bornes de l'histoire du rock que l'on aime ou pas - Rock & Folk n° 228 - 03/1986

Le grand disque manifeste du mouvement punk. Un orage de riffs teigneux et de chants barbares, à l'assaut de la vieille Europe. Un album désormais historique qui trouve en compact toute sa force et sa violence initiale. Pressage remarquable 

(Le Guide du CD 1996 - Marabout)

 

LA référence punk. Désarmant et simplicité, une révolution en quelques accords hargneux et ravageurs. "God save the queen', "Ananchy in the UK" marquent bel et bien la fin de la période "flower power- peace and love".

Best n°6 - Août 1999 - Ces albums rock qui comptent pour le siècle

 

En matière de transgression, le rock briton avait produit quatre futurs VIP affublés de coupe au bol. Puis sont venus les Pistols qui vomissaient "God save the queen/ her facist regime". Tout le monde s'est rué chez le coiffeur. Rien n'a repoussé.

RollingStone n° 6 - Mars 2003 - Les 100 disques indépendants

 

01 - Bruits de bottes, ricanements , décharges électriques, coucou les revoilà ! Pendant qu'ils mixent et remixent leur premier LP qui se fait attendre, les Pistols nous jettent en pâture deux titres qui font encore Wham ! Blam ! Le son Pistols, la manière Pistols sont maintenant une réalité incontestable ( tout le monde y vient ... ) et Rotten continue à plaisir de balancer ses flèches empoisonnées. Que ce soit géant, on vous l'a dit, et les qualificatifs des oeuvres précédentes sont à reporter ici. La fraîcheur de la surprise en moins. Car le Wham ! Blam ! pré-cité est rigoureusement le même et c'est un peu gênant. L'absence forcée de contact avec le public orienterait-elle insensiblement le gang superbe vers une certaine formule de studio ? Perspective cauchemardesque qui devra vite être démentie. C'est quand même joliment musclé, savez-vous ? BEST n° 112 - Novembre 1977 - 45 top 8 par Christian Lebrun

 

 

Chroniques à lire dans :

Best n° 113 - Décembre 1977

Rock & Folk n° 225 - Décembre 1985

Rock & Folk n° 228 - Mars 1986 page 53

Libération HS - Mai 1988

     65 - 88 l'album de nos vingt ans

 

08 - RollingStone Hors série n°2 - Décembre 1988

Les 100 meilleurs 45 tours du monde - n°19 page 14 

 

Rock & Folk HS - Décembre 1991

   Les 250 meilleurs disques

 

Télérama HS - Juin 1993

    Vive le rock

 

Rock & Folk HS - Novembre 1995

    300 disques incontournables

 

Les 100 meilleurs disques du Rock

Juan Vitoria

Editions La Mascara (1995)

Rock & Folk n° 349 - Septembre 1996

Rock-vinyl

     JM LEDDUC

     Editions Point-Virgule

Rock & Folk n° 380 - Avril 1999

Best n° 6 - Août 1999

Rock & Folk HS - Décembre 1999

     Disco 2000 - Les indispensables

Rock & Folk n° 400 - Décembre 2000

Rock & Folk HS - Décembre 2001

   1996 - 2001, 400 disques du mois

 

RollingStone n° 6 - Mars 2003

 

Le Guide Pop Rock 1950 - 1979 Vol 1

     Editions FNAC

 

pour la pochette

Albums - Création graphique et musique

Nick de Ville  - Editions Octopus ( 2004 )

 

HS Actuel 

   50 images, 50 chansons qui ont changé le monde

 

Les 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie

Flammarion - 2006

 

Rock'n roll - La discothèque rock idéale

Philippe Manoeuvre

Rock & Folk  Albin Michel - 2006

 

La Discothèque parfaite de l'odyssée du rock

G Verlant - Thomas Caussé

Hors Collection Edirions (2006)

 

Volume n° 2 - Juillet / Août 2008

Les 200 disques qui ont changé le rock

 

01 - RollingStone n° 2 - Septembre 2008

Les 100 plus grand moments rock à la guitare ( n°43 )

 

Les 1000 CD des disquaires de la Fnac ( n°17  )

Editions Fnac ( 2008 ) 

 

pour la pochette

Rock Vinyls - Françoise Thomazeau - Dominique Dupuis

Edition Ereme ( 2008 )

 

Pop Rock - Les années 60 -79

Discothèque idéale Fnac - 2010

 

01 - Les 1001 chansons qu'il faut avoir écoutées dans sa vie

Flammarion ( 2011 )

 

01 - Rock & Folk n°612 - Aout 2018 page 44

 

08 - 40 chansons engagées - Rock & Folk n°536 - 04/2012 

 

Rock & Folk n° 543 - Novembre 2012

 

Rock & Folk - HS n°30

555 disques . 1954 - 2014 (2014) page 91

 

La discothèque idéale Fnac

823 albums indispensables … et pas un de plus

(2015) page 92

 

Les 100 vinyls incontournables

Phlippe Manoeuvre & Jérôme Soligny

FNAC (2014 ) page 87

 

Vinyles . Les tubes, les pochettes , les labels

Mike Evans

Gründ (2016 ) page 168

 

 

Les 100 meilleurs albums anglais

Les Inrocks2 - Octobre 2016 - n° 16  Page 34

 

Rock & Folk Hors Série n°34 - Décembre 2016

1954 - 2016 La grande discothèque

575 disques essentiels - page 91

 

 

Rock & Folk n°594 - Février 2017 page 64

 

La discothèque idéale FNAC

1000 albums indispensables

Edition 2016 - page 108

 

RollingStone (FR) n°100 12/2017 page 72

 

Révolutions musicales - Protest songs

GM Editions / La FNAC ( Avril 2018 ) page 71

 

Rock & Folk Hors série n°37 - Juillet 2018

1954 - 2018 600 disques page 96

 

Guitar Legends

Le son des plus grands guitaristes en 200 vinyles

FNAC - GM Editions (06/2021) page 46

 

 

ROCK & FOLK n° 134
Mars 1978
Rock & Folk n°134 - Mars 1978 Johnny Rotten cover  
BEST n°116 - Mars 1978
Johnny Rotten
Best n°116 Mars 1978 Johnny Rotten cover  
ROCK & FOLK n° 321 - Mai 1994
Johnny Rotten (38 ans)
Rock & Folk n° 321 Mai 1994 Johnny Rotten Sex Pistols cover  
Rock & Folk n° 462 - Février 2006
Johnny Rotten (Lydon) a 50 ans
Rock & Folk n° 462 Février 2006 Johnny Rotten cover  
Rock & Folk n° 487 - Mars 2008
Sid Vicious est décédé le 02/02/1979
Rock & Folk n° 487 - Mars 2008 Sid Vicious Sex Pistols cover  
m'écrire

Je ne reproduis pas la totalité de la discographie du groupe mais uniquement les renseignements correspondants aux disques que je possède.